• Divergent

    DivergentTitre original
    ~~~~~~~~~~~~
    Divergent

    Date d'édition
    ~~~~~~~~~~~~
    06/10/11

    Auteur
    ~~~~~~~~~~~~
    Veronica Roth

     

     
    Résumé
    ~~~~~~~~~~~~

    Tris (Beatrice) évolue dans une société où la population est séparée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères. Chacune de ces factions a une manière de penser et des coutumes bien à elle. Dans un système où le but est d'éradiquer les défauts humains en valorisant une qualité, la population privilégie l'appartenance à une faction plutôt que les liens du sang.

    Tris, notre héroïne, est issu des Altruistes cependant il est temps pour elle de choisir sa future faction. En effet, à l'âge de 16, les jeunes doivent passer des tests afin de déterminer quelle faction est la mieux adaptée pour eux. S'ensuit ensuite la cérémonie du Choix puis l'Initiation. Cependant le résultat des tests de Tris "n'est pas concluant", elle est Divergente, trois factions s'offrent alors à elle. Que cela signifie t-il ? Tris va t-elle rester près des siens où choisir une autre vie ? Va t-elle réussir à surmonter les épreuves de l'initiation ?

     Mon avis
    ~~~~~~~~~~~~

    Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et la peau du personnage, surement parce que j'étais dérangé à chaque fois que je me mettais à lire.. :S Mais une fois le début passé, j'ai commencé à m'attacher aux différents personnages et à me prendre dans l'intrigue.

    L'évolution du personnage de Tris est intéressante, c'est un personnage à part. Elle est touchante. Elle ne se sent pas à sa place, pas tout à fait Altruiste mais en l'étant à la fois. Elle fait de son mieux pour appartenir à cette faction mais lorsqu'elle découvre qu'elle peut tout aussi bien aspirer à une vie plus trépidante, elle est soulagée.

    Les autres personnages sont tout aussi intéressants, on les découvre à travers le regard de Tris qui pense les connaître mais elle va vite s'apercevoir que dans chacun il y a une part d'ombre.
    Quatre est également un personnage fascinant, il est mystérieux et dur tout en étant à la fois sincère et protecteur. C'est un personnage surprenant et on cherche, tout comme Tris, à connaître son histoire.
    Caleb me plait beaucoup aussi, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus présent. Je pense qu'il ne sera pas sans nous surprendre par la suite.

    J'aime beaucoup l'environnement que l'auteur a imaginé, j'aime découvrir des décors atypiques. Le style de l'auteur est également très appréciable, le vocabulaire est simple et l'histoire ne stagne pas, il y a toujours de l'action ou du suspens.
    Le fond de ce roman me plait beaucoup, on se rend compte que ce système est assez étrange : permettre une seule façon de penser pour diriger les opinions. Un esprit vivant reste un esprit libre et ce n'est pas parce que les factions sont fondées sur des qualités humaines fondamentales qu'elles en ont supprimé les pires défauts humains.

    Même si j'ai un peu été déçu (par rapport aux avis que j'ai lu) j'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'autant plus qu'à la fin beaucoup de questions restent en suspend, on imagine que le second tome va être explosif.

     

    Et vous, petits lecteurs, avez-vous lu Divergent ? Qu'en pensez-vous ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    milari-pullip Profil de milari-pullip
    Vendredi 15 Juin 2012 à 15:02

    Ca a l'air super comme livre ^o^ L'histoire est originale :)

    2
    Ro°xy Profil de Ro°xy
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:59

    Désolé je n'avais pas vu ton commentaire hier :S Oui c'est vachement bien ;) et c'est vraime que l'histoire est originale ;)

    3
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:30

    J'ai lu ce livre et je le trouve super ^-^.

    Je l'ai lu en à peine une après-midi tellement c'était captivant x3.

    4
    Ro°xy Profil de Ro°xy
    Jeudi 28 Mars 2013 à 20:50

    Oui ce livre est génial et très facile à lire ;) J'ai acheté le tome 2 qui est sorti il y a un mois a peu près mais je n'ai pas encore eu vraiment le temps de m'y mettre :S

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :